Visiter la mangrove en airboat – Everglades (Floride)

airboat everglades 1L’aventure débute dans l’une de ces nombreuses petites villes que l’on croirait restées figées dans les années 1970, Everglades City (Floride), dans le sud-est des Etats-Unis d’Amérique.

Cet endroit, qui n’a de ville que son nom, n’est en réalité qu’une grande ligne droite s’achevant en cul-de-sac sur un rond-point où les touristes font demi-tour pour poursuivre leur chemin.

Everglades City, une ville figée dans le temps

En bordure de route se dressent quelques échoppes et deux-trois restaurants, dont le «Island Cafe» à la déco un peu cliché avec ses lambris sur les murs, ses banquettes doublées de cuir bordeaux et cet alligator empaillé tenant entre ses pattes le menu du jour.

Une adresse comme on les aime, où sont servis les hamburgers et excellentes frites dans de petits paniers en plastique et où le café est toujours servi à la cruche.

Une promenade en airboat à travers la mangrove

airboat everglades 2En face de là, une autre bâtisse accueille le « Gift shop » de la compagnie « Captain Jack’s Airboat Tours », l’une parmi celles mandatées pour les excursions en airboat à travers la mangrove des Everglades.

Derrière le comptoir, assises sur leurs chaises et occupées à engloutir, chacune, une pizza au format familial, attendent une femme et sa fille, lesquelles sont chargées de recueillir les réservations.

Derrière ses airs de grand-mère inoffensive, il ne fait aucun doute qu’elle serait capable de capturer un alligator à main nue et de le museler à l’aide de l’élastique qui maintient la queue de cheval de sa fille.

Pour, en 2015, 39 dollars américains, nous embarquons à bord de ces étonnantes embarcations poussées sur l’eau stagnante par une énorme hélice fixée à l’arrière de la barque.

airboat everglades 3Protégés par des casques anti-bruit, le calme règne au milieu des palétuviers prenant racine dans les marais.

D’abord tranquille, la promenade devient sportive quelques minutes plus tard, slalomant au milieu des branchages et effleurant les troncs des arbres sans jamais les toucher.

Le vent sur les visages et la vitesse dans ces si étroits canaux rend l’expérience très excitante.

Les virages sont abordés comme ils le seraient par des pilotes de rallye et s’ouvrent sur de nouveaux enchevêtrements d’étroits passages formant un dédale de lieux à découvrir.

Découvrir les alligators des Everglades

Si la chance ne sourit pas au touriste, il ne lui sera possible de ne voir qu’un ou deux alligators, nageant furtivement à la surface de l’eau, sans bruit ni ondée.

Au milieu de la mangrove, le frisson ne vient pas de la rencontre de ces créatures venues d’un autre temps mais bien de ces virées en airboats lancés à pleine vitesse et dirigés d’une main de maître.airboat everglades 4

Quand le marais est calme et que les alligators ne sont pas au rendez-vous, il reste à ouvrir l’œil et scruter le bord des routes : quelques-uns se reposent sur le bas-côté, en toute liberté.

Aussi, outre l’excursion en airboat, le billet acheté auprès de la compagnie comprend l’accès gratuit au « Animal Sanctuary », un peu à l’écart de la ville.

Là, dans une sorte de piscine municipale s’entassent des dizaines d’alligators à côté desquels, sur une dalle de béton, tournent en rond des lions, des pumas et même un tigre de Sibérie profitant de la chaleur de Floride.

Si les conditions de vie et de détention des animaux ne semblent pas être une des principales préoccupations des américains, une virée en airboat est incontournable à toute découverte de la Floride, histoire de, l’espace d’un instant, s’imaginer pouvoir rejouer le générique de la série les « Experts à Miami ».

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *