Charte du Globe-Blogueur

L’expansion d’Internet a offert une tribune à toutes les personnes qui ont quelque chose à dire, ainsi qu’à ceux qui, aujourd’hui, s’improvisent rédacteurs en chef de blogs et magazines en ligne ; certains avec plus de succès que d’autres.

Les nombreux réseaux sociaux, de Twitter à Facebook, en passant par Instagram et YouTube, ont vu apparaître quelques stars du web, suivies, écoutées et parfois même adulées.

Avec cette popularité vient forcément le moment de se demander comment tirer profit de son travail ; dès lors le « chant des sirènes » se fait entendre et pousse certains à tronquer leurs avis en échange de quelques avantages financiers ou en nature. – Qui dirait non à un voyage tous frais payés dans la dernière station balnéaire à la mode ? –

Bien sûr, le but n’est pas de dénoncer cette pratique, bien au contraire ; juste de l’encadrer.

Dans cette course à l’audience, notre site « enroutepour.fr » a décidé de respecter les valeurs de la charte du blogueur voyageur rédigée par les professionnels du tourisme et quelques pontes du blogging lors du Social Travel Summit de Leipzig (Allemagne) en 2014.

La charte retranscrite ci-dessous est publiée sous la licence « Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License », si vous êtes blogueur, professionnel ou amateur, n’hésitez pas à transmettre ses valeurs:

Général

1) Je m’attends à être payé pour mon travail, pas pour mes opinions,

2) Je m’engage à publier, en temps et en heure, tous les contenus attendus et définis,

3) Je ne triche pas sur mon influence sociale réelle et je n’augmente pas artificiellement mes statistiques en achetant de faux fans, followers ou lecteurs,

4) Je ne prétends pas avoir un talent ou une connaissance que je ne possède pas,

5) Ma loyauté première va à mes lecteurs, auprès de qui ma crédibilité et mon identité sont cruciales,

6) Mes valeurs s’appliquent aussi bien à mon blog qu’à ma marque, à travers toutes mes communautés sociales.

Mon contenu

1) J’écris seulement à propos des découvertes et expériences vécues lors de voyages que j’ai effectué moi-même,

2) J’écris à propos de mon ressenti (subjectif) et toutes les opinions exprimées sont les miennes,

3) Je fais clairement apparaître tout partenariat, publicité, sponsoring, compétition, test de matériel/produit ou avis extérieur que je mets en ligne tout en faisant mention de mes accords commerciaux,

4) Je respecte le copyright et le droit moral des autres.

En tant qu’Éditeur

1) Je m’attends à travailler avec des Offices de Tourisme, agences de relation presse, organisations ou entreprises touristiques/publicitaires et j’attends de mon lectorat qu’il comprenne et accepte la dimension commerciale de cette relation,

2) Je protège l’intégrité éditoriale de mon contenu,

3) Je négocie toujours des accords commerciaux clairs et nets tout en fixant nettement les limites desdits accords (Ex: Les sujets sur lesquels je refuse d’écrire ou des destinations dont  je ne veux pas parler),

4) Mon but est que mon influence et mes services soient payés à leur juste valeur.

En voyage de presse et blogtrip

1) Je considère les voyages de presse et blogtrips, qu’ils soient en groupe ou en individuel, comme des opportunités essentielles pour rassembler des informations et créer du contenu à propos d’une destination. Ils constituent un apport important dans notre fonction et ne sont pas juste des « à-coté »,

2) Je ne laisse pas mon indépendance éditoriale être affectée parce que le voyage est organisé. Cependant:

a) Je cherche à me mettre d’accord le plus tôt possible sur les attentes réciproques, entre blogueur et organisateur,

b) Si le voyage se passe globalement mal, qu’une expérience négative arrive, je m’engage à consulter tout d’abord l’organisateur pour expliquer, clarifier et, si possible, résoudre le(s) souci(s). Dans des circonstances exceptionnelles où aucune solution satisfaisante ne peut être trouvée, je me réserve le droit de ne pas publier de contenu et d’en donner les raisons à l’organisateur.

the-social-travel-summit-think-tank-report-copie-724x1024Téléchargez librement le rapport dont est issue la charte (en anglais)