Visiter l’Archipel des Mille-Iles – Rockport (Ontario)

Blog archipel mille iles 1

Si le mot « archipel » évoque dans l’esprit des voyageurs des souvenirs d’îles paradisiaques aux plages de sable blanc, il en existe un bien plus au nord des tropiques: l’archipel des « Mille-Îles », sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud-est du Canada.

Composé de 1.865 îles, cet archipel se partage entre la province de l’Ontario au Canada et l’Etat de New York aux États-Unis d’Amérique.

Pour accéder au statut d’île, les deux principales conditions à remplir sont de mesurer plus de deux mètres carrés et d’accueillir un minimum de deux arbres ou arbustes ; de sorte que nombre d’entre elles ne semblent être que de petits cailloux flottant à la surface de l’eau.

Blog archipel mille iles 2

Le Boldt Castle une histoire romantique

L’archipel des Mille-Îles accueille de nombreuses résidences d’été, allant de la simple cabane faite de planches à la villa tout confort, sans oublier le majestueux « Boldt Castle », immense château bâti sur une île en forme de cœur par un riche homme d’affaire pour son épouse, malheureusement décédée avant la fin des travaux.

Plusieurs croisières, d’une à quatre heures, sont proposées au départ de la ville de Rockport pour découvrir cet endroit flirtant « entre terre et mer », pour, en 2015, des tarifs variant de 27 à 62 dollars canadiens.

Blog archipel mille iles 3

Parmi les bâtisses les plus originales figurent l’île de Zavikon, située dans les eaux canadiennes et de sa dépendance située dans les eaux américaines, toutes deux reliées par un ponton de bois de quelques mètres à peine, devenant ainsi le plus petit pont “international” du monde (enfin, c’est ce que l’on vend au touriste).

L’Archipel des Mille-Iles, à la frontière de deux pays

Ce partage de l’archipel par les deux pays conduit à quelques précautions à prendre par le touriste en provenance du Canada et souhaitant visiter le Boldt Castle comme le proposent certaines des croisières au départ de Rockport et Gananoque.

Blog archipel mille iles 4

Le château étant situé sur l’une des îles américaines, il est obligatoire de se munir d’un passeport et de se plier aux formalités de l’immigration, au sortir du bateau, auprès du bureau des douanes situé sur l’île ; en fait une si petite cabane que seul un ou deux douaniers peuvent y prendre place.

L’Archipel des Mille-Iles, 1.865 raisons de s’y installer

Ne pouvant citer les 1.865 particularités de l’archipel, puisque chaque île possède son petit grain de folie, parlons en dernier lieu de l’île Deer, propriété de la Russell Trust Association.

Blog archipel mille iles 5

Cette île, est utilisée comme refuge par la très célèbre, mais pourtant secrète, société des “Skulls and Bones”, une fraternité composée des plus éminents membres des prestigieuses et puissantes familles américaines.

Sur le pont de l’un des bateau de croisière, le vent ébouriffant nos cheveux, la beauté de ces grandes maisons, manoirs et châteaux nichés dans leurs écrins de verdure laisse rêveur à l’idée de pouvoir un jour s’installer sur l’un de ces petits coins de paradis.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

2 commentaires

  • Pour une approche plus sportive, mais non moins contemplative (on prend le rythme qu’on veut), une excursion en kayak de mer dans le Parc des Mille-Îles est sans conteste une expérience pleine d’émotions. Je vous la conseille!

    • Cyril et Anthony

      Une excursion en kayak de mer dans l’archipel des Mille-îles ?! J’ai raté ça!
      J’avoue qu’avec un peu de force dans les bras ce doit être bien sympathique de pouvoir s’approcher d’un peu plus près des belles maisons qui fleurissent sur les îlots. La Canada est à coup sur, vu depuis l’Europe, le pays des belles promenades dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *