Visiter le Château de Chenonceau – Chenonceau (France)

Blog chenonceau 1

Si notre vieille Europe fait rêver les touristes du monde entier, c’est grâce à sa riche histoire qui, au fil des siècles, a été témoin de la construction de magnifiques édifices, dont de nombreux châteaux dans la vallée de la Loire.

Le long des cours d’eau, sur des dizaines de kilomètres, s’élèvent au-dessus des arbres les toitures surmontant les tourelles de sublimes demeures, et, parmi elles : le château de Chenonceau (Indre-et-Loire), dans le centre de la France.

Chenonceau est sans doute le plus emblématique des châteaux de la renaissance française, jetant ses grandes galeries au-dessus du Cher. Il est aussi le monument historique privé le plus visité de France, avec ses 850.000 visiteurs annuels.

Chenonceau, une affaire de femmes

Blog chenonceau 2

Si la curiosité de voir un château posé sur l’eau le rend si atypique, cette caractéristique n’était pas prévue à sa construction, puisque son architecture a évolué au fil des siècles et de ses propriétaires.

Chenonceau est une affaire de femmes : il sera offert à Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II, qui s’investit avec cœur dans l’aménagement de la bâtisse ; c’est elle qui ordonna la construction d’un pont reliant le logis principal à la berge voisine, dans le but d’y étendre ses jardins.

A la mort d’Henri II, sa veuve, la célèbre Catherine de Médicis, éloigne Diane, qu’elle jalousait pour les faveurs qu’elle obtenait de son propre époux, et poursuit l’embellissement de la propriété en y faisant élever une galerie à double étage sur le pont construit par sa rivale ; donnant ainsi à la demeure l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui. Les plus somptueuses fêtes étaient données là, dans ce château d’où Catherine de Médicis, alors Régente, dirige le royaume pour le compte de son jeune fils, le roi Charles IX.

Diane de Poitiers et Catherine de Médicis façonnèrent aussi le paysage en dotant le château de jardins à la française, où les buis et les massifs de fleurs s’entrelacent en de magnifiques arabesques, offrant aujourd’hui au visiteur de belles promenades avec, en toile de fond, ce château digne de celui d’un conte de fées.

Blog chenonceau 3

Chenonceau, le raffinement à la française

Pour un peu plus de douze euros, en 2015, l’accès au château se fait par une longue allée bordée d’arbres soigneusement alignés et s’achevant sur des jardins gardés par deux grands sphinx de pierre.

A l’intérieur du château, le raffinement est à tous les étages, grâce à l’ameublement soigné des nombreuses pièces ouvertes à la visite.

De la chapelle aux vitraux laissant entrer mille couleurs, à la chambre de Louise de Lorraine, étonnante par les sombres couleurs de ses murs et draperies évoquant son triste deuil, Chenonceau émerveille.

Blog chenonceau 4

La visite se poursuit à l’écart, dans la galerie des attelages où sont exposées quelques voitures hippomobiles, puis dans la coquette ferme du XVIe siècle abritant un potager, quelques canards et surtout l’atelier floral.

Car, au fil de la visite, les magnifiques compositions florales préparées par les jardiniers du château ajoutent la touche finale à cet ensemble déjà si parfait.

Enfin, pour quelques euros supplémentaires, quelques barques attendent dans les douves où, à coups de rames, il est possible de prendre le départ d’une petite balade entre les arches du château, ou plus loin ; pour en découvrir une autre facette.

S’il fallait en choisir un, Chenonceau serait sans nul doute le château à visiter parmi les nombreuses autres merveilles de la Loire. Entre poésie et romantisme, Chenonceau est l’exemple parfait du raffinement à la française.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

5 commentaires

  • Surement le château de France le plus beau et le plus original. Les jardins sont très beaux aussi.

    • Anthony et Cyril

      C’est aussi l’un de mes préférés, je n’imagine même pas les fêtes que nous pourrions organiser dans ses galeries :-p

  • J’ai adoré la visite du château de Chenonceau, il est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur. Peut-être un peu trop de monde mais comme Cyril et Anthony l’ont dit, c’est aussi grâce aux touristes que ce monument est rénové.

  • Chenonceau est en effet un superbe château. LE château de conte de fée pour moi. Sa découverte au printemps dernier a été un grand moment pour nous. Le plaisir hélas un peu perturbé par cette foule immense qui piétine les pièces du château ou les allées des (magnifiques) jardins. Au final, je pense avoir pris plus de plaisir à découvrir le château de Chaumont Sur Loire. Moins emblématique certes mais le charme est la. Et sa situation dominant la Loire y est sans doute pour beaucoup.
    Je découvre votre blog alors que je vous suis sur Instagram depuis quelques temps. Beaux voyages !
    Faites moi rêver

    • Cyril et Anthony

      C’est vrai qu’il y a foule à Chenonceau et les pavillons à l’entrée laissent plus penser à un parc d’attraction qu’à un château riche d’histoire mais, heureusement/malheureusement, c’est aussi grâce à tous ces touristes que ces monuments peuvent être rénovés. De toute manière, tous les châteaux de la Loire sont aussi beaux les uns que les autres, chacun dans leur style. N’hésitez pas à parcourir le blog, télécharger les carnets de voyages. Prochaine destination, la Floride, dans deux mois. Je ne manquerais pas d’essayer de vous faire rêver, ici et sur Instagram 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *