Voir les Chutes du Niagara – Niagara Falls (Ontario)

Blog chutes Niagara 1

Si les frontières ont pour objectif de délimiter les pays et d’en surveiller l’accès, l’une d’entre elles remplit aussi la fonction d’émerveiller les voyageurs qui se pressent à l’entrée de la ville de Niagara Falls (Ontario), dans le sud-est du Canada.

Les chutes du Niagara, se partageant entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique, sont surtout réputées pour la puissance de l’eau qui dévale ces falaises d’une hauteur de 57 mètres : plus de 2.800 mètres cubes par seconde.

En arrivant au cœur de cette ville frontalière des Etats-Unis d’Amérique, l’impression d’arriver dans une station balnéaire agresse le touriste.

Blog chutes Niagara 3

Les chutes du Niagara, un torrent de béton

Centres commerciaux, restaurants, bars, hôtels et boutiques : rien ne manque pour accueillir les 250.000 visiteurs annuels. Nous sommes bien loin des chutes d’eau perdues au milieu de nulle part.

Cela fait presque deux siècles que le tourisme a commencé à se développer autour de ces merveilles de la nature et à en bétonner les contours.

Maid of the Mist, au cœur des chutes

Dès 1846 les croisières du « Maid of the Mist » emmènent les visiteurs au cœur de la partie canadienne des chutes, celles du fer à cheval.

Blog chutes Niagara 2

En 2015, cette excursion est encore proposée pour moins de vingt dollars canadiens.

Cette escapade, au milieu des chutes et de ses forts courants fait prendre conscience de la force dégagée par l’eau chutant de la rivière Niagara.

En plus du bruit assourdissant, le Maid of the Mist est certainement l’une des plus rafraîchissantes attractions du complexe touristique grâce à la vapeur d’eau expulsée, dont les ponchos offerts à bord ne protègent guère.

Blog chutes Niagara 4

Journey Behind the Falls, de l’autre côté des chutes

Pour une quinzaine de dollars canadiens il est aussi possible d’aller au plus proche des chutes en empruntant l’ascenseur de « Journey Behind the Falls » qui emmène le visiteur dans un couloir creusé dans la roche, derrière les chutes, avant d’en descendre au pied.

Les beaux jours venus, la nuit tombée, d’imposants spots lumineux éclairent les chutes des couleurs de l’arc-en-ciel ; de quoi sublimer, un peu plus, cet endroit déjà si fantastique.

Niagara Falls est, sans conteste, en provenance de l’état américain de New York, la plus belle porte d’entrée du Canada.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *