Visiter le « Harry Potter Studio Tour London » – Leavesden (Angleterre)

Blog harry potter studio 1

Il existe un endroit que tous les jeunes adultes du monde jalousent au Royaume-Uni : le « Harry Potter Studio Tour » à Leavesden, dans le sud-est de l’Angleterre.

A une trentaine de kilomètres de Londres sont situés les studios anglais de la Warner Bros., construits sur l’ancien site d’une usine d’aéronautique, initialement sous le nom de « Leavesden Film Studios ».

Hollywood au cœur des prairies Londoniennes

Ces studios, d’une superficie de 370.000 mètres carrés (dont 50.000 en intérieur et 320.000 en extérieur), ont été acquis en l’an 2000 pour les célèbres studios américains afin d’y tourner l’ensemble des films narrant l’odyssée d’« Harry Potter ».

Blog harry potter studio 2

Aujourd’hui, alors que l’intégrale des aventures du célèbre sorcier est sortie sur les écrans, les studios ouvrent leurs portes au public.

Même si les décors et plateaux de tournages ont été déménagés dans un bâtiment spécialement construit pour accueillir les visiteurs, l’endroit reste plein de magie.

Visiter les studios et le monde d’Harry Potter

Depuis Londres, ce n’est pas à bord du « Poudlard express » de King’s Cross qu’il faut monter, mais dans le train au départ de la gare de London Euston. Le trajet dure une vingtaine de minutes, auxquelles il faut ajouter un quart d’heure de route à bord d’un bus à impériale aux couleurs du sorcier à lunettes. Déjà l’ambiance est au rendez-vous grâce aux nombreux fans costumés pour la visite.

Blog harry potter studio 3

Arrivés sur place, les lettres argentées de l’enseigne provoque des frissons à tous ceux qui ont dévoré les livres puis les films.

Pour 33 livres sterling en 2015, la visite débute par un film retraçant les aventures de Harry Potter qui s’achève dans une scénographie très soignée laissant apparaître l’une des majestueuses et lourdes portes de Poudlard. En dire plus gâcherait la surprise.

Blog harry potter studio 4

Tout au long de la visite, d’une durée de trois heures, sont présentés des lieux mythiques, tels que la Grande Salle, la classe de potion, le bureau d’Albus Dumbledore, le dortoir des Griffondors et, parmi tant d’autres encore, Privet Drive.

Après un passage par le département des costumes et accessoires, la visite s’achève par l’énorme maquette du château de Poudlard qui servit au tournage des prises de vue aériennes du site.

Blog harry potter studio 5

Poudlard, comme si nous y étions

Cette maquette est sans doute la plus belle des pièces de l’exposition car, grâce à d’étonnants jeux de lumières proposant une vue de jour puis de nuit, il est enfin possible de matérialiser et comprendre la disposition exacte des lieux ayant accueillis l’intrigue qui aura tenu en haleine toute notre jeunesse.

Bien sûr, la visite ne peut s’achever sans un passage par la grande boutique, où il est possible d’acheter le marchandising, plus ou moins collector, jusqu’alors réservé aux parcs d’attractions d’Orlando, aux Etats-Unis d’Amérique, et d’Osaka au Japon.

Pas besoin d’une baguette ou d’un balai pour se laisser ensorceler par la magie des lieux. Au sortir des studios, le visiteur n’a que pour seule envie celle de se replonger dans les plus de 4.000 pages des sept tomes de la saga.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *