Visiter Walt Disney World – Orlando (Floride)

Blog Disney 6

Il existe à Orlando (Floride), au sud-est des Etats-Unis d’Amérique, un royaume qui, même s’il n’est reconnu par aucun autre Etat de la Communauté Internationale, attire chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs : « Walt Disney World ».

Le projet de bâtir ce Royaume enchanté germe dans l’esprit de Walt Disney quelques années seulement après l’ouverture de son premier parc à thème à Anaheim (Californie), sur la côte Ouest des Etats-Unis d’Amérique, en 1955.

Blog Disney 2

Walt Disney World, de l’esquisse à la création

Bien vite, le père de Mickey Mouse s’aperçoit que l’espace disponible au cœur de Los Angeles ne suffira pas à étendre son parc à la hauteur de son ambition.

Au début des années 1960 débute donc une grande campagne d’acquisition de fonciers par l’intermédiaire de plusieurs sociétés écrans, toutes filiales de la « Compass East Corporation » qui a pour mission d’acheter ces terrains sans éveiller de soupçons sur le projet à venir et donc éviter l’augmentation des prix par les propriétaires qui auraient pu profiter de la bonne santé financière du groupe Disney.

Blog Disney 3

Une fois cette opération terminée, ces sociétés fusionnèrent avec la société mère qui, par la suite, changea de dénomination sociale pour devenir la « Walt Disney Productions » puis la « Walt Disney Company ». Jusqu’au dernier moment, et donc jusqu’au changement de nom, personne n’imaginait l’arrivée du géant du dessin animé.

Cette habile manœuvre permit à Walt Disney de réunir 111 km2 de terrains, soit, en comparaison, un peu plus que la surface occupée par la ville de Paris.

Blog Disney 4

Walt Disney World, construction d’un royaume magique

Commence alors un chantier titanesque qui verra, au fil des décennies, s’étendre le Resort par la construction de six parcs d’attractions, dont deux aquatiques, plus de vingt complexes hôteliers, des centaines de routes et, d’une manière générale, toutes les infrastructures nécessaires au développement d’une ville et de sa communauté.

Vu l’étendue du complexe, la compagnie obtiendra même la création d’un district propre à Walt Disney World ; lui permettant ainsi de gérer la zone de manière presque autonome, notamment en matière de règles d’urbanisme.

Tous les éléments sont alors réunis pour faire de Walt Disney World « l’endroit où les rêvent deviennent réalité ».

En atterrissant au proche aéroport d’Orlando, le visiteur est directement plongé dans l’ambiance des parcs d’attractions : tout y est prévu pour le divertissement.

Walt Disney World, « Where dreams come true »

Blog Disney 5

Le « Disney’s Magical Express », système de navette reliant le terminal au complexe Disney attend déjà devant la porte, la Souris veille à ce que ses invités soient les plus détendus possible, afin de les inciter à ne pas regarder à la dépense.

Rester une semaine, car il faut bien cela pour tout découvrir, déconnecte de la réalité et plonge chacun dans un univers sans contrainte ni stress.

Pas un brin d’herbe ne dépasse, pas une fleur n’est fanée, ni une ampoule grillée : Walt Disney World est à part, un cocon dont on ne voudrait plus devoir s’extraire pour retourner à la réalité, d’autant plus brutale au sortir d’un monde si propre et sécurisant.

Bien sûr, il ne faudra pas craindre de devoir y délier les cordons de sa bourse, le bonheur a un prix et celui de Walt Disney World est particulièrement élevé, mais Disney World, même secrètement, est le rêve de tous ceux qui ont gardé, même bien enfui, un peu de leur âme d’enfant.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *