Les Koalas – Great Ocean Road (Victoria)

blog koala 1

Si l’Australie fascine, autrement que pour ses paysages et son ambiance de bout du monde, c’est grâce à la richesse de sa faune et de sa flore.

Parmi les nombreux animaux que l’on ne trouve qu’à « Down Under » (petit surnom du territoire australien), il y a le koala, marsupial petit par sa taille mais si important pour l’image du pays.

Le koala, symbole d’un continent

Il faut l’avouer, l’Australie est pauvre en symboles et ne peut compter que sur le célèbre Opera House, la Grande Barrière de Corail et sur Uluru/Ayers Rock pour attirer le touriste.

Le koala est donc, au même titre que le kangourou, une mascotte de choix pour servir de porte-drapeau à ce territoire, pourtant aussi vaste que l’Europe.

Cette petite créature aux allures de peluche mesure entre 61 et 85 centimètres pour un poids variant entre 4 et 14 kg et vit principalement dans les régions côtières de l’Australie méridionale et sur la façade est du pays.

blog koala 2Arboricole, le koala passe la plupart de son temps dans les arbres où il peut consommer, de manière très sélective, les feuilles d’eucalyptus qui composent, à elles seules, son régime alimentaire.

L’urbanisation, l’exploitation forestière et les feux de forêt sont les principales menaces pour les koalas qui voient leurs territoires se réduire comme une peau de chagrin ; ce qui souvent les pousse à rejoindre les zones habitées où ils se noient régulièrement dans les piscines ou finissent renversés par les voitures.

Si l’Australie comptait près de dix millions d’individus avant la colonisation du continent par les européens, l’espèce est aujourd’hui sous surveillance, ou éteinte dans certaines régions.

Voir les koalas dans leur espace naturel

A la recherche des koalas et en route sur la « Great Ocean Road », une escale s’impose à Kennett River, dans l’Etat du Victoria, au sud de l’Australie.

blog koala 4En bordure de route, un petit snack au nom bien trouvé, le « Kafe Koala », marque l’entrée d’un camping situé sur la Grey River Road, l’endroit est réputé pour accueillir quelques familles de koalas qui, perchées dans leurs arbres, profitent de la vie.

Il ne faudra pas craindre de s’égarer un peu plus loin sur ce petit chemin car les koalas se cachent principalement sur le haut de cette colline, aussi fréquentée par une foule de kangourous et quelques drôles d’oiseaux.

Voir les koalas en captivité

Si la chance n’est pas au rendez-vous, quelques parcs animaliers, dont le « Kuranda Koala Gardens » à Kuranda, près de Cairns (Queensland), dans le nord de l’Australie, proposent pour 35 dollars australiens (y compris l’entrée) de poser pour une photo, un koala dans les bras, devant une toile tendue représentant les forêts pluvieuses du nord du territoire.

D’humeur paresseuse, les Koalas étendent lentement leurs pattes, dont les extrémités s’achèvent en de longues griffes prenant appui sur votre épaule pour prendre la pose, n’ayant qu’une hâte : pouvoir regagner leurs branches pour y achever leur sieste.blog koala 3

D’allure très douce, le pelage des Koalas est pourtant rêche, aussi doux qu’un paillasson, mais le plaisir reste intact de pouvoir tenir dans ses bras un si attachant animal.

Bien qu’il soit très dur d’y résister, cette activité est à déconseiller, voire à bannir : elle provoque chez les koalas un grand stress qui peut leur être fatal car ils sont fragiles.

Très peu nombreux sont, d’ailleurs, les zoos hors de l’Australie à pouvoir se permettre d’accueillir ces petites boules de poils, tellement leur entretien coûte cher pour assouvir leurs besoins en feuilles d’eucalyptus.

Pour rencontrer ce symbole, il n’y a donc pas beaucoup d’autres solutions que de monter à bord du premier vol prenant la direction de l’Australie et de jouer les botanistes pour repérer la bonne odeur de l’eucalyptus, premier indice pour dénicher les Koalas, juchés sur les plus hautes branches des arbres.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *