Voyager à bord du « Skyrail et Kuranda Scenic Railway » – Kuranda (Queensland)

Blog Kuranda skyrail scenic railway 1Au nord-est de l’Australie se situe le village de Kuranda (Queensland), sur le plateau d’Atherton, dans la Cordillère australienne.

Kuranda, qui comptait 1.611 habitants en 2006, est une ancienne cité minière aujourd’hui reconvertie dans le tourisme.

Au cœur des forêts tropicales, classées au patrimoine mondial, est nichée cette commune où s’affairent de nombreux artisans censés exposer et vendre leurs créations dans les domaines de la poterie, de la peinture, de la sculpture et de la joaillerie.

Blog Kuranda skyrail scenic railway 6

Survol des forêts primaires à bord du Skyrail

Depuis la proche ville de Cairns, on accède à Kuranda par la voie des airs en montant, pour 110 dollars australiens en 2015 (y compris le retour par voie ferrée), à bord du « Skyrail », téléphérique surplombant la canopée des forêts primaires, aussi appelées forêts vierges.

Cette escapade est l’occasion rêvée de prendre un peu de hauteur pour observer ces étendues de verdure, desquelles semblent vouloir s’échapper quelques arbres millénaires s’élançant au-dessus de leurs congénères.

Deux escales réparties sur le parcours permettent de découvrir la biodiversité du site et de comprendre, au travers de diverses petites expositions, les enjeux pour l’homme de protéger l’écosystème des forêts tropicales.

Blog Kuranda skyrail scenic railway 7Les fougères et les racines qui rampent sur le sol humide donnent à cet endroit un air de « Jurassic Park » dans lequel, au détour de chaque allée, il n’est pas rare de rencontrer quelques oiseaux aux étranges couleurs et plumages.

Kuranda, entre artisanat et attrape-touriste

Arrivés au centre du village de Kuranda il faut avouer que les boutiques tiennent surtout de l’attrape-touriste et deviennent donc l’endroit rêvé pour s’approvisionner en souvenirs à l’effigie de l’Australie.

Blog Kuranda skyrail scenic railway 8

Le site touristique ne présentant pas un grand intérêt, il sera possible de profiter du temps passé sur place pour se faire prendre en photo, un koala dans les bras, au « Kuranda Koala Gardens », avant de gagner la gare centrale, d’où démarre le « Kuranda Scenic Railway ».

Kuranda Scenic Railway, voyage à bord d’un train pittoresque

Avec son air de « cabane d’explorateur » la gare de Kuranda invite au voyage. Inaugurée en 1881, la voie de chemin de fer servait alors au ravitaillement des mineurs.

Blog Kuranda skyrail scenic railway 9S’étalant sur 35 kilomètres, ce train pittoresque ne sert plus aujourd’hui qu’à transporter les vacanciers qui ne manqueront pas de frissonner alors que leur wagon frôlera les falaises abruptes bordant le chemin.

Cette expédition sera aussi l’occasion de découvrir un magnifique panorama sur les « Barron Falls » qui, durant les saisons pluvieuses, impressionnent par leur beauté.

Si le Skyrail et le Kuranda Scenic Railway ne sont pas les plus excitantes des expériences à vivre lors d’un voyage en Australie, ils restent un bon moyen de profiter du moment présent, le tout invitant à la contemplation et à la rêverie.

empreinte_pas

guillemetDécouvrez d’autres aventures vécues et racontées dans les carnets de voyages disponibles, gratuitement, sur les pages en liens ci-dessous :

couvouestcouvest
couvaustcouvflo
couvouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *